Vous souhaitez créer une adresse mail professionnelle et vous ne comprenez pas grand chose au nom de domaine, extension ou encore hébergement ?

Vous êtes au bon endroit ! 

Afin de paraitre plus professionnelle, l’une des actions les plus faciles et pas chère, est d’avoir une adresse mail à votre nom !

Exit, les adresses mails générique ; Yahoo, Gmail ou Hotmail, on veut une adresse mail qui en jette et qui fasse professionnel. 

Et oui ! Les clients hésitent à faire confiance aux e-mails provenant d'un compte de messagerie générique. Une adresse mail de domaine personnalisée a l'air plus professionnelle et donne de la crédibilité à votre entreprise.

Par contre, je ne sais pas si c'est le premier article sur lequel vous tombez, mais quel parcours du combattant pour comprendre comment créer une adresse mail pro !

Nous avons compiler, les questions les plus fréquentes que nos clients nous ont posé sur le sujet 👇🏼

Pourquoi acheter un nom de domaine pour avoir une adresse mail ? 

Pour avoir une adresse mail, il va vous falloir un nom de domaine. 

Le nom de domaine est votre adresse postale sur internet et c’est là que les gens vous retrouvent. Oui, même si vous n'avez pas de site internet !

Tout est lié! 

Votre nom de domaine c’est ce qui vient après le symbole @ dans une adresse e-mail. 

Par exemple, dans un e-mail comme zohra@aleada.fr, "aleada.fr” est le domaine de l'e-mail.


L'une des choses que les clients n'anticipent pas c'est la possibilité d'avoir un site web un jour !

Le choix d'un nom de domaine pour votre adresse mail n’est pas sans impact. 

Comment choisir un nom de domaine ? 

Le nom de domaine de votre adresse mail professionnelle doit être SEO friendly, c’est à dire qu’il sera plus facilement lu par Google. 

Les options les plus communes pour le choix du nom de domaine est soit : 

  • d’utiliser votre marque : @aleada.fr
  • d’utiliser des mots clés   @agenceweb.fr
  • ou les deux : @aleadaagenceweb.fr
. Un nom de domaine avec votre marque & mots clés

Un nom de domaine avec votre marque

Clairement celui qui est le plus utilisé : Nike.fr, Ikea.com, Linkedin.com 

Le nom de domaine est basé sur la marque.

C'est ainsi que les utilisateurs vous trouveront, mémoriseront, partageront votre entreprise.

En règle générale, vous devez choisir un nom de domaine en même temps que vous choisissez le nom de votre entreprise. En d'autres termes, si vous avez déjà le nom de votre entreprise vous avez votre nom de domaine.

Efforcez-vous d'avoir des noms de domaine courts, faciles à mémoriser, à taper et à prononcer.

Un nom de domaine avec des mots clés 

L’alternative est de choisir un nom de domaine qui contient des mots-clés sur votre entreprise, vos produits ou services, etc. 

Par exemple, disons que vous êtes un avocat spécialisé en droit du travail. Vous pourriez obtenir de meilleurs résultats de classement de recherche avec un nom de domaine comme @avocatdroitdutravail.fr.


Pour info, cette pratique ne vous permettra d’être mieux classé sur Google ! 

Nous vous conseillons de privilégier une stratégie de marque qui durera sur le long terme. 


Exemples d'adresse mail professionnelle

Pour vous aider voici quelques exemples.

Imaginons que votre entreprise s’appelle Abro est que vous avez une société de courtage.

Vous souhaitez avoir une adresse mail pro afin de démarcher des clients. 

  1. Nom de domaine avec votre marque 

@abro

  • Avantages : Elle porte sur votre marque et tout ce que vous allez construire autour. 
  • Inconvénients Le nom de domaine à lui seul ne donne pas de détails spécifiques sur votre entreprise, ni sur les produits/services que vous proposez.
  1. Nom de domaine avec la localisation 

@picardieabro

  • Avantages : L’avantage principal c’est que nous savons que la société Abro est en Picardie et ciblera particulièrement les personnes en Picardie.
  • Inconvénients : Vous voyez le principale frein à cette technique. Si demain vous  souhaitez développer votre entreprise en dehors de votre zone géographique, ce sera un peu plus difficile !

  1. Nom de domaine avec vos services 

@abrocourtage

  • Avantages : ce type de nom de domaine vous aide à commercialiser vos produits et services. En mettant en évidence le service dans le nom de domaine, les gens peuvent facilement dire ce que vous faites.  
    En général, les avocats, médecins, notaires
  • Inconvénients : Si vous décidez de vous orienter vers une autre activité vous aurez du mal. Ce sont en général les professions libérales qui utilisent les services proposés dans le nom de domaine : comme les avocats, les comptables ou encore notaire. 
  1. Nom de domaine avec vos services et localisation

@abrocourtagepicardie

  • Avantages : Pas besoin de chercher longtemps afin de de comprendre votre zone de chalandise et votre activité.
  • Inconvénients: Hormis le fait qu’il ne soit pas très lisible, il est beaucoup trop long. Il faut se souvenir de ne pas mettre un nom de domaine de plus 15 caractères. 

Normalement, avec tous ces noms de domaines vous pourrez plus facilement faire votre choix. 

L’autre étape importante est le choix de l’extension de votre nom de domaine : .fr ou .com

Quel extension de nom de domaine .fr ou .com ? 

C’est clairement l’une des questions qui revient le plus lors de nos échanges avec nos clients : Quel extension choisir ? 

En étant entrepreneur ou TPE vous avez le choix entre .fr ou .com 

Honnêtement, ce n’est pas la peine de perdre beaucoup de temps à choisir, si votre société est française nous vous conseillons le .fr !

Elle apporte une image de proximité et d’authenticité qui est indispensable pour une TPE. Cela représente un gage de confiance pour les internautes. 

Elle permet d’identifier immédiatement qu’il s’agit d’un site français et va rassurer l’internaute. 

Choisir le .fr est perçu comme une véritable marque de fiabilité.

L'extension .com est utile si votre activité est à l’international. 

Dans les autres situations choisissez .fr, ne perdez pas votre temps à choisir tel ou tel extension. 

Si vraiment vous avez peur qu’on vous vole votre nom de domaine par un concurrent acheter les deux extensions : .fr et le .com. 

Ou acheter votre nom de domaine pour votre email  ? 

Un nom de domaine peut être acheter chez des prestataires agrées. Il est fréquent qu'ils proposent en plus du service de messagerie, l'hébergement d’un site web mais aussi des solutions de création de site. 

Nous pouvons nommer : OVH, IONOS, Gandi...

Si vous souhaitez uniquement une adresse mail, il n’est pas nécessaire de souscrire à l’hébergement. 

L’option hébergement, vous est utile uniquement si vous avez un site web.

Nous vous alertons sur ce point, car il n’est pas facile de voir la différence sur les offres proposés par les prestataires. 

Les critères de sélection pour créer sa propre adresse email et son nom de domaine inclus dépendent de vos besoins. 

Les trois critères qui doivent être décisif sont plus sont : 

  • la capacité de stockage 
  • la sécurité, 
  • l’accès à votre boite mail : comment souhaitez-vous accéder à vos mails ? Via Gmail, Outlook, ou avoir un nouveau client de messagerie. En fonction des prestataires les possibilités sont différentes

Les 3 conseils pour une bonne adresse mail professionnelle

  1. Soyez bref et concis 

Votre nom de domaine ne doit pas dépasser 15 caractères

Elle sera plus simple à retenir et à écrire.

  1. Lisible

N'utilisez pas de chiffres ou de caractères spéciaux. 

  1. Évitez d'utiliser des traits d'union

L'utilisation de tirets est fortement corrélée avec le comportement de spam et diminuera la lisibilité et la fluidité du nom de domaine. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'utiliser des tirets dans les noms de domaine. Si vous le devez, assurez-vous de ne pas en utiliser plus d'un.

Conclusion 

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre adresse mail, vous devez envoyer les bons signaux. Vous devez créer un nom de domaine convivial pour le référencement sans créer une perception de spam.

Concentrez-vous sur votre marque, vos offres commerciales et utilisez un nom de domaine qui incitera les utilisateurs à en savoir plus sur votre site Web.

Lors du choix d'un nom de domaine, vous devez d'abord considérer vos clients. Votre nom de domaine doit être reconnaissable, mémorable et lisible et ne pas donner la perception d'un site Web de spam !

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