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Comment choisir les couleurs d'un site web ?
La couleur de votre site web est l’un des choix les plus importants que vous aurez à prendre après le choix de votre contenu.
Internet étant un support visuel, la couleur est le moyen le plus simple de faire passer un message à vos visiteurs.
Il est donc essentiel de connaître la signification des couleurs avant de faire votre choix et d’en respecter les codes.
Chaque couleur à une émotion et donne un sentiment avant même de lire quoique ce soit.
Tour d’horizon avec l’équipe Aleada
- Comprendre la signification des couleurs
- Comment associer les couleurs ?
- Les 5 conseils pour choisir vos couleurs
- Les outils pour vous aider à choisir des couleurs
Comprendre la signification des couleurs
Chaque choix de couleur a une signification et une connotation uniques qui l'accompagnent. Une partie de cela, bien sûr, dépend de la culture.
Si votre souhait est d'utiliser judicieusement la couleur dans la conception de votre site web, commencez par comprendre la signification des couleurs, qu'elles provoquent les bonnes émotions chez vos clients et aident à répondre à vos objectifs la réponse souhaitée.
Rouge attire l’attention
Il est souvent utilisé pour exprimer l'amour, comme à la Saint-Valentin, mais il se rapporte davantage à la sexualité et à la luxure qu'à l'amour - l'amour s'exprime avec du rose.
La couleur rouge peut stimuler l'appétit, souvent utilisée dans les restaurants à cet effet. Il augmente également l'envie de nourriture et d'autres stimuli.
Les mots clés associés à cette couleur :
- Côté positif : Énergie, passion, action, ambition et détermination.
- Côté négatif : Agressif, dominateur, autoritaire.
Les entreprises connues utilisant cette couleur : Pizza Hut, Buffalo Grill, Netflix..
Si vous êtes un entrepreneur ou une TPE, voici ci des exemples de marque un peu moins connues !
Orange inspire la communication et l’optimisme.
La couleur orange rayonne de chaleur et de bonheur, combinant l'énergie physique et la stimulation du rouge avec la gaieté du jaune.
L'orange semble susciter l'enthousiasme chez la plupart des gens. C'est l'une des bonnes couleurs d'interface utilisateur que de nombreuses entreprises utilisent. Par exemple, Fanta l'utilise comme couleur de fond qui attire l'attention sur le nom.
Les mots clés associés à cette couleur :
- Côté positif : Sociable , Optimiste, Enthousiaste/
- Côté négatif : Superficiel, Dépendant, Autoritaire
Les entreprises connues utilisant cette couleur : Tropicana, Fanta...
Si vous êtes un entrepreneur ou une TPE, voici ci des exemples de marque un peu moins connues !
Jaune est joyeux et amusant.
La couleur jaune se rapporte aux connaissances acquises. C'est la couleur qui résonne avec le côté gauche ou logique du cerveau, stimulant nos facultés mentales et créant l'agilité mentale et la perception.
Au sens des couleurs, le jaune est le grand communicateur et aime parler. Le jaune est la couleur du réseauteur et du journaliste, tous travaillant et communiquant au niveau mental.
C’est donc tout à fait normal que Snapchat ait choisi cette couleur.
Les mots clés associés à cette couleur :
- Côté positif : Optimisme, enthousiasme, fun
- Côté négatif : être critique et critique, être trop analytique, être impatient et impulsif
Vert est le renouveau et la croissance
Le vert, la couleur de la croissance, la couleur du printemps, du renouveau et de la renaissance.
Il aime observer, et donc se rapporte au conseiller, au bon auditeur, au travailleur social. Il aime contribuer à la société. C'est le travailleur caritatif, le bon parent et le voisin serviable.
Par exemple, Tropicana, Spotify, Alan !
Les mots clés associés à cette couleur :
- Côté positif : la croissance et la vitalité, le renouvellement , l'autonomie, la fiabilité
- Côté négatif : être possessif et matérialiste, indifférent et trop prudent, envieux, égoïste, avide et avare
Le bleu est l'honnêteté et la fiabilité.
Cela suggère la loyauté et l'intégrité mais aussi le conservatisme.
Le bleu fonctionne bien pour le monde de l'entreprise et est souvent utilisé pour les types d'entreprises qui souhaitent gagner la confiance et montrer une fiabilité.
Nous pouvons nommer la Banque populaire, AXA, Skype, Dell, Facebook
Les mots clés associés à cette couleur :
- Côté positif : loyauté, confiance et intégrité, plein de tact, attentionné et soucieux, fiabilité et responsabilité
- Côté négatif : rigide, trompeur et méchant, superstitieux et émotionnellement instable
Violet est individuel, créatif et inventif.
Il est le plus souvent utilisé par les entreprises dans les domaines créatifs - les concepteurs, les médiums et les fabricants de cosmétiques en sont des utilisateurs courants.
Nous pouvons notamment nommer, Marionnaud ou Twitch.
Les mots clés associés à cette couleur :
- Côté positif : insolite et individuel, créatif et inventif, psychique et intuitif
- Côté négatif : immature, pas pratique, cynique et distant, pompeux et arrogant
Le rose est aimant, compatissant, compréhensif, jeune et romantique
Le rose calme et rassure nos énergies émotionnelles, soulageant les sentiments de colère, d'agression, de sentiment, d'abandon et de négligence.
Des études ont confirmé que l'exposition à de grandes quantités de rose peut avoir un effet calmant sur les nerfs et créer une faiblesse physique chez les personnes.
Les mots clés associés à cette couleur :
- Côté positif : amour inconditionnel et romantique, compassion et compréhension, éducation, romance
- Côté négatif : être physiquement faible, trop émotif et trop prudent, avoir des besoins émotionnels ou des attentes irréalistes
Le noir est l'autorité, le pouvoir et le contrôle.
Le noir signifie mystère, mais il est aussi communément associé à la mort et à la tragédie. D'autres fois, cela peut signifier moderne ou traditionnel.
L'utilisation du noir pour vendre et commercialiser des produits et des services sur le marché des jeunes haut de gamme, y compris les entreprises liées à la musique, est considérée comme à la pointe de la technologie. Le marché des jeunes a tendance à être attiré par le noir avec sa sophistication et sa rébellion.
Les mots clés associés sont:
- Côté positif : autorité, pouvoir, contrôle, protection et confort
- Côté négatif : distant, déprimant et pessimiste, secret et retenue
Comment associer les couleurs sur un site web ?
L’un des conseils à retenir est de ne pas utiliser beaucoup de couleurs pour votre site web afin qu’il ne ressemble pas à un sapin de noël !
Et si vous en choisissez plusieurs, il faut savoir bien les utiliser.
Les clients évaluent rapidement les sites Web. Une étude intitulée « Impact de la couleur sur le marketing », a montré que les gens évaluent les produits en ligne dans les 90 secondes, et la plupart sont influencés inconsciemment par les couleurs utilisées.
La conception d’un site web doit être harmonieuse en ce qui concerne les combinaisons de couleurs et le contraste entre elles. Cela signifie également du texte par rapport à l'arrière-plan.
Par exemple, un texte jaune vif sur fond blanc sera difficile à lire, tout comme un logo vert vif sur fond bleu s'effacera dans l'obscurité.
Il y a des règles à suivre comme au Monopoly, c’est le cercle chromatique que nous avons tous étudié en primaire.
Le cercle chromatique est un nuancier qui montre les relations entre les couleurs.
Les schémas de couleurs sont un aspect important de la théorie des couleurs. Une palette de couleurs est une combinaison de couleurs qui, une fois assemblées, créent un match harmonieux.
Voici les principales combinaison de couleurs.
1. Combinaison Monochrome
"Mono" signifie une ou une seule couleur.
On choisit une couleur que nous allons décomposer en différentes teintes, nuances et tons pour éclaircir ou assombrir afin de créer une combinaison de couleurs harmonieuse.
Cette méthode est très belle lorsque c'est réussi mais catastrophique en contraste lorsque ce n'est pas le cas.
2. Combinaison Analogique
Ce sont trois couleurs les unes à côté des autres sur la roue chromatique.
Ils créent une harmonie et une représentation visuelle très cohérente, comme par exemple le vert et le bleu ou le jaune et l'orange.
3. Combinaison Complémentaire
Ce sont deux couleurs à l’opposé du cercle chromatique : il s'agit d'une option basée sur l'interaction des couleurs complémentaires et froides.
Ils fonctionnent bien lorsqu'ils existent l'un en face de l'autre sur des roues chromatiques.
Par exemple, le jaune et violet, le bleu et orange ou encore le vert et rouge.
4. Combinaison Complémentaire partagées
Au lieu d'utiliser une seule couleur complémentaire, vous utilisez deux couleurs côte à côte sur la roue pour compléter votre couleur principale.
5. Combinaison Triade
Ce sont trois couleurs uniformément espacées sur la roue chromatique.
Lorsque vous reliez les points, ils forment un triangle.
Les 5 conseils pour choisir vos couleurs
Choisir les couleurs en fonction de votre marque et de votre secteur
Chaque marque à sa personnalité.
Il y a une infographie connu qui représente les couleurs de site choisir dans chaque industrie.
Vous devrez bien réfléchir à la vôtre lorsque vous affinerez votre palette de couleurs. Si votre souhait est que les consommateurs s'identifient à votre marque, vous ne pouvez pas avoir des couleurs qui entrent en conflit avec ce que vous essayez de véhiculer.
C’est vrai que l'utilisation de la couleur pour la construction d'une marque est loin d'être une science parfaite. Après tout, chaque groupe, et encore moins chaque individu, ne perçoit pas la pervenche exactement de la même manière.
Pourtant, des recherches ont montré que la notoriété de la marque augmente de 80 % lorsque les couleurs appropriées sont bien utilisées.
Alors, examinez la personnalité de votre marque avant de vous engager dans des combinaisons de couleurs.
Pensez au sexe, à l’âge, à la CSP des clients qui utilisent principalement vos produits.
Vous-voulez avoir l'air nouveau et excitant, ou digne de confiance et fiable ?
Equilibre des couleurs
C’est l’un des points essentiels en web design. L’équilibre des couleurs.
Il y a une règle à respecter: 60-30-10
C'est une règle qui aide à créer une palette de couleurs pour un espace.
Elle indique que 60% doit être la couleur dominante, 30% doit être la couleur secondaire et les 10% doivent être un accent.
Pour que ce soit plus parlant, petite mise en pratique :
Pour la déco d'un salon
- 60% c'est les murs, tapis ou canapé
- 30% ce sont les rideaux, les chaises ou des pans de mur peints
- 10% ce sera les coussins, accessoires, lustres
Pour un site web
Les 30% doivent être la couleur secondaire de ta marque, tandis que 10 %, la couleur d'accent, est la couleur de la marque principale.
- 60% c'est la couleur de fond
- 30% c'est le header, footer
- 10% c'est les CTA, citations...
Prenons, le site d'Amazon :
- 60% Blanc en couleur de fond
- 30% Bleu pour le footer et le header
- 10% Jaune pour les boutons et les notes
Cette règle est une valeur sûre, car elle créer un sentiment d'équilibre et permet à l'œil de se déplacer confortablement d'un point à l'autre.
Comme toute règle, elle peut être contournée, mais en l'utilisant il a aucune chance de se tromper sur les proportions.
Eviter les couleurs trop vives
Avez-vous déjà remarqué que certaines combinaisons sont nocives pour les yeux.
Il faut jouer avec les teintes et la luminosité.
Accessibilité
Lorsque vous choisissez la bonne couleur pour votre boîte à outils d'interface utilisateur, gardez à l'esprit le niveau d'accessibilité de la conception de vos palettes de couleurs et son niveau de contraste.
Cela aide les personnes daltoniennes à utiliser facilement vos produits.
Pour vous assurer que votre palette de couleurs est accessible, vous pouvez utiliser certains des vérificateurs de contraste et des vérificateurs d'accessibilité des éléments de conception tels que WebAIM . N'oubliez pas que l'objectif principal est toujours de proposer une interface conviviale.
Top 7 des outils pour choisir sa palette de couleurs
Lors de nos échanges avec nos clients afin de les aider dans le choix des couleurs et des combinaisons possibles nous utilisons ces outils :
Les outils pour trouver l'inspiration
Idéal lorsque vous n’avez aucune idée des couleurs que vous souhaitez.
Classé par nouveau, populaire ou random, vous pouvez avoir une large palette d'inspirations.
Sur ce site, vous pouvez sélectionner jusqu'à cinq teintes dans une palette pleine page.
Ensuite, il générera un affichage de toutes les images de sa base de données avec cette combinaison de couleurs.
TinEye vous permet d'extraire la couleur de plus de 20 millions d'images Creative Common à partir de Flickr.
Sélectionnez simplement une couleur, faites glisser les séparateurs pour ajuster la couleur et ajoutez des balises à votre recherche.
Multicolr te permet de trouver une image basée sur les couleurs choisies mais aussi par les mot clés.
Les outils pour se projeter
Un outil qui permet de voir l’association de différentes sur une page d’accueil avec la signification des couleurs !
Il permet de se projeter directement sur une Landing page .
Il peut identifier les styles de couleurs à partir de photos.
Les outils pour combiner les couleurs
Coolors est un générateur de schéma de couleurs.
Permet de créer une combinaison de couleurs en fonction de vos envies.
Paletton
L'interface est moins attractive que Coloors mais cela peut être une excellente alternative !
Bonus
Bonus parce que c’est la tendance ce sont les gradients.
Te permet d’avoir des gradients par couleurs.
Avec ces outils, le choix et la combinaison de couleurs seront plus faciles pour vous.
Conclusion
Les couleurs inspirent vos émotions et il est essentiel de choisir celles qui reflètent votre marque mais aussi les attentes des utilisateurs.
Il est peu probable qu’une banque choisissent du jaune de son côté enfantin et joyeux alors que nous attendons de la confiance et du professionnalisme.
Beaucoup de règles doivent être retenu afin de créer un site web à votre image qui envoient les bons signaux.
Si vous avez des interrogations, contactez-nous !